Continue reading Du patrimoine au … matrimoine

" /> Du patrimoine au … matrimoine - Women on Board
Back to calendar

september, 2019

23sep17:3020:00Du patrimoine au … matrimoineExclusive location, with a guided visit.

more

Event Details

Déroulé

17h30 Accueil
18h00 Visite privée de l’exposition Ekphrasis – L’écriture dans l’art

L’image et l’écrit sont proches, complémentaires, voire interchangeables et à travers le temps de nombreux artistes ont expérimenté avec la frontière ténue qui sépare les deux.
L’exposition présente les œuvres et textes d’une quarantaine d’artistes plasticiens ayant utilisé l’écriture comme moyen de remplacer ou de décrire l’image

19h Mot de bienvenue,

par Viviane Clauss, en charge de « Femmes &Patrimoine », programme développé à l’attention des clientes de la Banque de Luxembourg

Conférence « du patrimoine au … matrimoine » (en français),

par Abdu Gnaba, anthroplogue suivie d’un tour de table (en anglais) animé par Women on Board

Thème de la conférence – Du patrimoine au … matrimoine

Le rapport à l’argent n’est pas une question de genre mais de position sociale. Les préjugés patriarcaux induisent une différence fondée sur l’empathie, le rapport à la famille, à l’éducation et de manière générale une recherche de sens dans l’utilisation de l’argent et les placements financiers. Mais ces différences sont anecdotiques au regard de l’évolution des styles de vie, des divorces, veuvages et autres désirs de carrière. L’occasion au cours de cette soirée de vous présenter les résultats de l’étude 2019 « Femmes et Patrimoine » réalisée par la Banque de Luxembourg sur les mutations sociétales des dernières années, et le rapport des femmes à l’argent. (Cette étude a été réalisée sur base d’analyses et entretiens auprès d’un échantillon de femmes belges, françaises et luxembourgeoises).

Orateur – Abdu Gnaba, Anthropologue et Chroniqueur sur France Inter

Spécialiste des identités culturelles, Abdu Gnaba ausculte notre société comme il a ausculté la société vietnamienne ou tibétaine. Son credo : l’homme n’est rien d’autre qu’un lien, et c’est dans les interactions qu’il tisse son identité. Philosophe de formation, il a étudié l’anthropologie pour révéler les moteurs des actions humaines. Il est l’élève du Pr. Pottier sous la direction duquel il soutient en Sorbonne sa thèse d’anthropologie et de sociologie comparative. Auteur de la Mémoire Réinventée, de l’Anthropologie des Mangeurs de Pain, de l’Explorateur et le Stratège et de Bricole-moi un mouton, il oriente son travail sur la dimension symbolique de nos vies.

20h Cocktail dînatoire.

Time

(Monday) 17:30 - 20:00

Location

Fondation Boghossian

Avenue Franklin Roosevelt 67

Corporate Partners

Privacy statement Privacy Statement
Icon Back to top
X